vendredi 10 mai 2024

Prévision estivale 2024: De El-Nino à La-Nina

 

Après un été 2023 plutôt moche et un hiver qui aura laissé les amateurs de neige sur leur faim, que nous réserve l'été 2024? Voici le moment de vous partager les grandes lignes de ce à quoi nous pouvons nous attendre.

La dernière année a été marquée par le phénomène El-Nino. Historiquement, selon son intensité, celui-ci apporte des conditions plus instables et fraîches en été ainsi que des hivers plus doux et moins enneigés. Cette dernière année n'a donc pas fait exception comme nous avons pu le constater. Or, El-Nino est sur ses derniers miles et tout indique que nous nous dirigeons rapidement vers une phase La-Nina.

En effet, comme le montre l'image suivante, on voit poindre en vert une diminution des températures de surface dans la zone ciblée. 


Les modèles de prévision de l'ENSO sont aussi formels, l'été sera marqué par une transition de El-Nino à La-Nina. Il s'agit d'une bonne nouvelle puisque cela veut dire que nous devrions vivre une bonne partie de l'été sous le signe de conditions neutres impactant peu notre été et nous permettant possiblement de vivre des conditions estivales normales. Cela est également corroboré par les modèles saisonniers qui de leur côté prévoient des températures au-dessus des normales ainsi que des précipitations près des normales ou légèrement au-dessus de celles-ci. 

Ainsi, nous pouvons espérer cet été une plus juste part de soleil et de précipitations que l'année dernière. Les probabilités de connaître davantage de canicules sont présentes, sans toutefois parler de sécheresse. Ce qu'il faudra toutefois surveiller, c'est la possibilité que les orages que nous connaitrons soient davantage costauds et potentiellement violents en raison de la chaleur et de l'humidité davantage présentes.

Bon été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire