Le 21 mai dernier, tout le nord du fleuve incluant les Laurentides était frappé par de violents orages. C'est alors que le terme «derecho» est venu s'ajouter à des termes davantage connus comme orage violent, microrafale et tornade. Mais qu'est-ce qu'un derecho? Dans ce nouvelle article de la météo expliquée, je me propose de vous expliquer brièvement ce qu'est un derecho, phénomène plutôt rare au Québec qui nécessite de remonter à la nuit du 4 au 5 juillet 1999 pour en observer un sur notre territoire.
Le terme «derecho» provient de l'espagnol et signifie «tout droit» ou «rectiligne» et résume très bien ce phénomène. En effet, un derecho est en fait une ligne d'orages violents de plus ou moins 300 km associée à une convection profonde (importante) et qui se déplace rapidement d'ouest en est sur une distance pouvant dépasser 1000 km. Lors de l'événement du 21 mai 2022, la chaleur et l'humidité en place sur le sud de l'Ontario et du Québec a permis à ce derecho de se former sur la Péninsule Ontarienne le matin et de se déplacer jusqu'à la ville de Québec en soirée. Trois tornades et dix décès ont été répertoriées lors de cet événement.
Plus près de nous, dans les Laurentides, ce phénomène a été marqué par de puissants vents qui ont endommagé de nombreux arbres et provoqué de longues pannes de courant. Lors d'un derecho, un front de rafale se déplaçant à plus de 100 km/h se forme généralement et frappe sévèrement les régions qu'il traverse.
Contrairement à une tornade dont les vents tourbillonnant proviendront de différentes directions, les microrafales qui ont déferlées sur les Laurentides avaient une direction relativement similaire observable par la façon dont les arbres ont été cassés ou déracinés dans un même secteur.
Tel que spécifié en introduction, un derecho est un phénomène plutôt rare au Québec . Pour preuve, voici la fréquence des derechos observés par année en Amérique du nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire