jeudi 5 mars 2020

Prévision printanière: Un œil sur les rivières

Comme nous pouvons le remarquer ces jours-ci, le soleil se fait de plus en plus chaud et les journées de plus en plus longues. Ces signes ne trompent pas; le printemps est en route. Mais que nous réserve les prochains mois? Météo Laurentides publie exceptionnellement cette année une prévision printanière en raison d'un risque plus important de crues associées au dégel.


En effet, si la possibilité de connaître d'autres chutes de neige importantes d'ici la deuxième moitié de mars est bien présente, plusieurs données indiquent que le printemps s’installerait plus rapidement par la suite que ces dernières années. Cela se traduirait par des températures et des précipitations au-dessus des normales pour les mois d'avril et de mai. Malheureusement, en plus de ne pas nécessairement pouvoir jouir de beaucoup de soleil, des conditions douces et pluvieuses combinées aux chutes de neige légèrement supérieures à la normale pourraient entraîner des crues importantes encore cette année sur le sud-ouest de la province. 


Évidemment, toute prévision à long terme comporte une marge importante d'erreur et cela est bien dans le cas qui nous intéresse. Toutefois, si vous demeurez près d'un lac ou d'une rivière, il serait judicieux de faire le nécessaire pour vous prévenir de toute conséquence malheureuse que pourraient entraîner, encore une fois, des inondations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire