samedi 1 juin 2019

Prévision estivale 2019

Ça y est! La neige est finalement fondue et les inondations se résorbent. Si la prévision hivernale en termes de durée, de températures et d'épisodes de précipitations mixtes s'est bien vérifiée, elle a manqué sa cible en ce qui concerne les quantités de neige au sol, au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports extérieurs. Maintenant que s'amorce le mois de juin et l'été météorologique, voici le temps de vous révéler ce que Météo Laurentides entrevoit pour la période estivale 2019.

Ce qu'on veut absolument éviter d'observer, lorsqu'on analyse les modèles climatologiques pour l'été, c'est une anomalie de températures sous la normale centrée sur le Québec et des précipitations au-dessus de la normale. Une telle configuration serait annonciateur d'un été médiocre. Heureusement, les choses ne se dessinent pas ainsi. 

En effet, tout indique que malgré un lent début d'été, les températures seront au-dessus des normales pour les mois de juin à août et que la chaleur pourrait s'étirer à l'automne. En ce qui concerne les précipitations, les modèles indiquent des chances égales de précipitations au-dessus ou sous la normale de telle sorte que celles-ci devraient se retrouver près des normales. C'est donc dire que les périodes de chaleur devraient être entrecoupées d'épisodes pluvieux ou orageux et que le risque d'une longue canicule ou sécheresse sera limité. Les épisodes de temps violent pourraient être nombreux et plus violents que la normale ce qui n'est pas une surprise dans un contexte de changements climatiques.

Que cela se matérialise parfaitement ou pas, on peut envisager avec beaucoup de positivisme les prochains mois.


Bon été!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire