dimanche 15 novembre 2020

Prévision hivernale 20-21

Tel qu'évoqué dans la dernière publication de la Météo expliquée, La Nina présentement en développement dans le Pacifique pourrait s'avérer relativement intense et influencer fortement notre hiver.

En effet, les amateurs de sports de glisse dont la dernière saison a été écourtée en raison de la Covid-19 seront heureux d'apprendre que si la tendance se poursuit, nous devrions avoir un hiver qui offrira, principalement au nord du fleuve, de bonnes quantités de neige et dont la qualité pourrait être remarquable en raison d'un nombre plus limité d'événements chauds et pluvieux. Plus au sud du fleuve, nous pourrions connaitre un hiver relativement normal avec son lot habituel d'événements doux et de précipitations mixtes..

Ce qui demeure un peu plus incertain, à ce moment-ci, est ce qu'il en sera des températures. Puisque nous serons près de la trajectoire moyenne des système les plus importants, il est fort probable que nous auront des précipitations au-dessus de la normale et des températures près de celles-ci. Toutefois, une trajectoire un peu plus au sud d'un plus grand nombre de systèmes permettrait une intrusion plus fréquente d'air arctique pouvant nous amener des vagues de froid plus fréquentes et mordantes ou encore des températures tout simplement sous la normale. Un tel scénario nous assurerait quand même d'avoir des conditions de neige intéressantes au nord du fleuve, mais en quantité moindre. Les régions au sud du fleuve et l'est de la province seraient alors touchés par des quantités plus importantes de neige.

Évidement, les prévisions à long terme sont toujours à considérer avec un grain de sel, mais si cela peut encourager la population en ces temps difficiles, nous devrions connaître un bel hiver.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire