lundi 30 octobre 2017

Prévision hivernale 2017-2018


Alors que l'été nous aura fait faux bond et que l'automne aura dépassé toutes nos attentes, voici le moment de se tourner vers l'avant et tenter de prévoir ce que l'hiver 2017-2018 nous réserve.

D'abord, un La Nina est présentement en développement dans le Pacifique et devrait s'accentuer au cours des prochains mois. Cette configuration a habituellement pour effet de nous amener des hivers plus neigeux et rigoureux. De plus, certains modèles climatiques et indices portent à croire qu'un plus grand nombre de tempêtes en provenance du Sud des Grands Lacs et de la côte Est américaine pourraient favoriser des accumulations de neige supérieures à la normale. On peut donc s'attendre, en général, à des températures près ou légèrement supérieures à la normale ainsi que des précipitations supérieures à celle-ci.

Plus précisément, l'hiver 2017-2018 pourrait commencer tôt et nous offrir plus de tempêtes qui nous laisseraient de fortes accumulations si la trajectoire actuellement anticipée des systèmes se réalise et ne remonte pas plus au nord. Aussi, il faudra compter sur de plus nombreuses poussées d'air froid que l'année dernière, à l'arrière de ces tempêtes. Toutefois, bien que pouvant être assez cinglantes, celles-ci seraient de courte durée.

Comme à chaque fois, les prévisions saisonnières sont toujours à consulter avec un certain scepticisme, mais la probabilité de voir cette prévision se réaliser est supérieure à 60%. Quoi qu'il en soit, ne vous laissez surtout pas abattre par ce que nous offre la nature et profitez au maximum de celle-ci!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire