Certaines constantes en météo trompent un peu moins comme le fait que des épisodes La-Nina nous apportent généralement de bons hivers. Avec 352 cm reçu cet hiver à Ste-Agathe-des-Monts, l'épisode La-Nina qui s'achève place l'hiver 2024-2025 dans les 4 ou 5 plus neigeux des 25 dernières années même si au sol, l'accumulation maximale de neige n'a pas beaucoup dépassé les 115 cm. Alors que le beau temps s'installe définitivement, voici le moment de vous dévoiler à quoi l'on peut s'attendre pour la saison estivale à venir.
S'il y a quelque chose encore une fois d'assez certain, c'est qu'on ne devrait pas connaitre un été frais et pluvieux. Situées entre du temps plus humide au sud et plus sec en notre flanc ouest, les Laurentides devraient connaitre un été normal avec des précipitations près de la normale et des températures légèrement au-dessus de celle-ci selon les modèles saisonniers les plus performants. Évidemment, il est toujours très fréquent en été d'avoir du soleil, des nuages et des averses ou des orages dans une même journée. En ce sens, pas de grande tendance semble se dessiner pour le moment. Nous pourrions connaitre une activité orageuse normale comportant son lot habituel de journées orageuses et de conditions violentes.
Étant à un mois du début de l'été météorologique au moment d'écrire ces lignes, une petite mise à jour pourrait s'imposer avant l'été avec l'arrivée de nouvelles données et la possibilité de regarder chaque mois individuellement afin d'aller un peu plus dans les détails...
Bon été!