Alors que nous connaissons nos journées les plus belles et les plus chaudes de ce printemps, voici le temps de vous révéler ce que nous réservent les mois de juin, juillet et août 2023 qui constituent habituellement l'été météorologique.
D'emblée, il faut savoir que les prévisions saisonnières constituent un aperçu hautement variable. De plus, nous savons que l'été présente un défi additionnel puisqu'il est fréquent d'observer dans une même journée du soleil ainsi que des précipitations souvent sous forme d'orages. Ainsi, pour apprécier la chose, il ne faut pas s'arrêter nécessairement à ce qu'il fera, mais également à ce qu'il ne fera pas et regarder la fréquence des événements convectifs.
Ce que nous voulons éviter l'été, c'est d'observer une anomalie de températures indiquant du temps plus froid et des précipitations au-dessus de la normale. Ce genre de scénario nous vaudrait un été qu'on pourrait qualifier de moche. Heureusement, ce n'est pas ce qui se dessine. De manière générale, on peut plutôt s'attendre à des températures et des précipitations près ou légèrement au-dessus de la normale. Cela voudrait dire un été normal avec son lot de soleil, de chaleur et d'orages. Bref, un bel été!
Si l'on s'avance avec prudence à détailler un peu plus ce qui pourrait se produire, il est possible que nous connaissions un plus grand nombre de journées où l'humidex serait important. Avec des conditions changeantes entre du temps plus chaud et humide ainsi que plus frais et sec, l'activité orageuse pourrait être légèrement plus importante que la normale en terme de fréquence, mais surtout de violence. Bien que ce phénomène soit observé depuis quelques années avec les changements climatiques, il est statistiquement peu probable que nous connaissions une saison aussi active que l'année dernière qui nous avait amené un derecho au mois de mai ainsi que de nombreuses tornades dont celle de force EF2 de St-Adolphe. Il serait également probable, dans ce contexte, de voir un nombre limité de longues canicules pouvant provoquer des sécheresses.
Finalement, en raison d'un été chaud et sec sur l'ouest du pays favorisant de nombreux feux de forêts comme on observe déjà, les épisodes de smog causés par les particules de fumée pourrait être plus fréquents et importants puisque la circulation générale des vents pourrait entrainer celles-ci jusque sur l'est du continent.
Bon été!