mardi 15 novembre 2022

Prévision hivernale 2022-2023

 

Alors que s'installe subitement le temps froid en cet automne exceptionnellement beau et chaud, voici le temps de vous partager ce que Météo Laurentides prévoit pour l'hiver 2022-2023.

Fait excessivement rare, notre hiver sera marqué par la présence de La Nina dans le Pacifique Est pour une troisième année consécutive. Jamais de l'ère moderne ce phénomène n'a été observé quatre hivers consécutifs. Vous pouvez lire une description de ce qu'est La Nina dans un article précédent en cliquant ici. Si les deux derniers hivers ne se sont pas avérés très caractériels de ce phénomène et qu'ils ne sont pas passés à l'histoire, l'hiver à venir pourrait avoir une signature plus typique d'un hiver La Nina.

En effet, plusieurs données climatiques pointent vers le fait que nous pourrions connaître des températures près ou légèrement au-dessus de la normale ainsi que des précipitations au-dessus de la normale. La résultante est que nous devrions cumuler plus de neige que la normale ou tout au moins, plus de neige que les derniers hivers.

De façon plus spécifique, si la perspective d'un Noël blanc est excellente, les quantités de neige au sol à ce moment pourraient être normales ou légèrement en dessous de celles-ci. C'est par la suite que l'hiver pourrait nous sembler plus rigoureux à la faveur d'un plus grand nombre de systèmes ou de tempêtes touchant nos régions. Les températures légèrement au-dessus des normales pourraient ne pas être provoquées par des systèmes circulant au nord de nos secteurs nous amenant des précipitations mixtes, mais bien par des nuits plus nuageuses et des précipitations plus fréquentes à la faveur de systèmes effleurant le sud-ouest de la province par l'ouest ou le sud. Ainsi, on peut s'attendre à un nombre plus limité de systèmes nous amenant de la pluie verglaçante ou de la pluie ainsi que de longs épisodes de douceur. L'absence de fréquents redoux pourrait favoriser une belle qualité de neige pour les sports d'hiver et contribuer à maintenir un couvert de neige au sol important au printemps.

Comme toujours, il faut considérer les prévisions à très long terme avec un certain scepticisme puisque de petites variations pourraient engendrer de grands changements dans la trajectoire moyenne des systèmes. Toutefois, cette prévision semble afficher une assez bonne chance de se matérialiser particulièrement pour l'ouest et l'est de la province, mais avec un certain bémol pour le centre et les régions comprises dans le triangle Montréal, Trois-Rivières et Sherbrooke.

Bon hiver!