En ce dimanche 1er décembre 2013, premier jour de ce que nous pouvons qualifier «d'hiver météorologique» ou «psychologique», pour ceux qui aiment moins l'hiver, voici ce que j'anticipe pour la saison hivernale 2013-2014.
Décembre et un Noël blanc
La carte suivante représente les quantités de neige au sol ce dernier jour de novembre. Comme nous pouvons le constater, plusieurs secteurs au nord du fleuve, dont les Laurentides, sont dans une zone de 25 à 50 cm tandis que les principales villes de la vallée du St-Laurent ont 10 à 25 cm de neige au sol.
Après une semaine de températures plus près des normales, une nouvelle poussée d'air froid et des précipitations au-dessus de la normale, comme le montrent les cartes suivantes, devraient nous conduire tout près de Noël de telle sorte que les secteurs au nord du fleuve connaîtrons assurément un Noël blanc tandis que les chances d'avoir un Noël blanc pour l'ensemble des villes du sud de la province sont excellentes.
Et la suite des choses ?
De façon générale, aucune grande tendance semble vouloir se dessiner. C'est d’ailleurs ce qui a retardé l'émission de ma prévision saisonnière. L'Enso (El-Nino Southern Oscillation) sera fort possiblement neutre pour l'ensemble de l'hiver comme certains autres indices.
Il en résulte une prévision hautement incertaine (plus que par les années passées) qu'il faut considérer avec un sérieux grain de sel. Voici quand même quelques réflexions...
Plusieurs poussées d'air froid sont à prévoir. Même si globalement les températures devraient être près ou légèrement au-dessus de la normale, nous pourrions observer momentanément des températures comme nous n'en avons pas souvent observés dans les années passées.
Des précipitations légèrement au-dessus de la normale jointes aux quantités de neige déjà au sol pourraient nous donner un hiver neigeux, semblable ou supérieur à l'année dernière, mais advenant qu'une partie des précipitations tombent sous forme de pluie en deuxième partie d'hiver, cela pourrait sérieusement limiter l'accumulation de neige au sol.
Chose un peu plus certaine et qui réjouira les gens qui détestent l'hiver, les chances sont relativement grandes de connaître un printemps doux et hâtif.