L'hiver, les systèmes qui nous affectent parcourent le continent en quelques jours avant de nous atteindre. Il est donc facile de les voir arriver. De plus, les précipitations qui y sont associées se forment sur de grandes surfaces, en raison des fronts.
Dès qu'arrive le temps plus chaud, les nuages et les précipitations se forment davantage par convection. Une petite particule d'air peu s'élever et former un nuage de quelques kilomètres à peine en très peu de temps et laisser échapper des précipitations. Or, il est difficile de prédire exactement à quel endroit et à quel moment on connaitra des précipitations. Les modèles numériques aident les météorologues à déterminer les endroits où la formation d'averses et d'orages seront plus propices, mais c'est le mieux qu'on puisse faire. Aussi, le soleil qui est très fort à ce moment de l'année a une importance primordiale dans la déstabilisation de la masse d'air. S'il est relativement facile de prévoir les conditions nuageuses l'hiver, il l'est beaucoup moins l'été. La présence ou l'absence de quelques éclaircies dans la masse nuageuse aura une grande importance sur les températures et sur la convection du même coup.
Météo Laurentides n'échappe pas à cette réalité, malgré la fiabilité de mes prévisions. Il ne faut donc pas vous surprendre, s'il fait un peu plus chaud ou un peu plus froid que prévu et s'il y a un peu plus ou moins de soleil ou de pluie que prévu, en période estivale.