vendredi 21 octobre 2016

Prévision hiver 2016-2017

Alors que s'achève le mois d'octobre ainsi que les belles journées chaudes et ensoleillées, voici le temps de vous révéler ce que Météo Laurentides entrevoit pour la saison hivernale à venir.

Au grand bonheur des amateurs de sports d'hiver, nous pouvons nous attendre à des températures près ou légèrement sous la normale ainsi que des précipitations de neige au-dessus de la normale. Ainsi, l'hiver 2016-2017 risque d'être fort différent du dernier qui nous a plutôt valu de nombreux redoux et de fréquents mélanges de précipitations.

Nous pouvons également nous attendre à ce que l'hiver s'installe plus tôt cette année et nous pouvons espérer connaître un Noël blanc en plusieurs endroits de la province.

Incertitude

Ce qui demeure un peu plus incertain, à ce moment-ci, c'est le positionnement exact de l'anomalie froide ou vortex polaire. Un positionnement sur les Prairies ou sur l'ouest de l'Ontario favoriserait de nombreuses chutes de neige et de courtes poussées d'air froid tandis qu'un positionnement plus à l'est nous apporterait du temps plus froid et un peu moins neigeux. Dans un cas comme dans l'autre, les poussées de douceur devraient être limitées ce qui favorisera les accumulations de neige ou le maintien de belles conditions de neige.

Évidemment, il faut toujours relativiser et prendre les prévisions à aussi long terme avec un certain grain de sel, mais plusieurs données pointent en ce sens cette année. Ce qui est important, après tout, c'est de s'adapter au quotidien à ce que Dame Nature nous offre et de profiter pleinement de cette saison qui caractérise ci bien notre beau coin de pays !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire